HISTOIRE DU CHŒUR ET DE SON FONDATEUR | LES OBJECTIFS | LE CHŒUR : HOMMES ET VOIX DE FEMMES | HISTORIQUE DU CHANT GREGORIEN

En 1972, Louis-Marie VIGNE (1953-2022), organiste de formation, découvre le grégorien à l’abbaye de Solesmes. Avec son frère et quelques amis, ils commencent à chanter et à prier dans une petite chapelle du Vexin.

À 20 ans, il rencontre le maître de chœur de l’abbaye de Solesmes, dom Jean Claire.
L’association « Le Chœur Grégorien de Paris » voit officiellement le jour en 1974. Ses premiers membres, de jeunes musiciens, se forment à Solesmes.
En 1981 est fondée l'association « Les Amis du chœur grégorien de Paris », reconnue d'utilité publique. Elle aide le Chœur à assurer ses ambitions de diffusion et de formation.
Elle cherche aussi à encourager la pratique et coordonner les recherches sur le chant grégorien, partie intégrante du patrimoine culturel de l'Europe et participer à son rayonnement international.
De 1985 à 2020, Louis-Marie VIGNE, assure l'enseignement de la classe de « Direction de chœur grégorien » au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/discipline/choeur-gregorien
En 1993, l’Académie des Beaux-Arts décerne au chœur le Prix de chant choral Liliane-Bettencourt. https://www.fondationbs.org/fr/culture/chant-choral/prix-liliane-bettencourt-pour-le-chant-choral
En 1995, est fondée la branche féminine : le Chœur Grégorien de Paris - Voix de Femmes, qui multiplie le rayonnement du chant grégorien, en réalisant des tournées et des concerts à l’étranger.
En 2006, l’École du Chœur grégorien de Paris voit le jour afin de permettre au plus grand nombre, de se former à la tradition du chant sacré d’occident. Cette vocation a dès lors pris une ampleur internationale.

Louis-Marie VIGNE s’est imposé comme une figure marquante du renouveau du chant grégorien.
Au fil des ans, les activités du Chœur se sont diversifiées, mais la vision fondatrice est restée la même : « cultiver l'universalité de ce chant sacré, chercher ses formes permanentes, veiller à la sauvegarde de cet invisible patrimoine ».

Depuis bientôt 50 ans, le chœur et son école ont voyagé puis accueilli plus d’une centaine d’étudiants séminaristes et religieux de France et du monde entier (Europe, Chine, Corée, Japon, Amérique, Afrique).

Il assure une messe hebdomadaire et l’intégralité de la Semaine sainte chantées dans le répertoire grégorien.